Pour beaucoup encore, le travail, c’est une chose sérieuse. L’humour n’a pas sa place au bureau. Pourtant, c’est prouvé : le rire apporte bon nombre de bienfaits physiques et psychologiques. Le 5 mai marque la journée mondiale du rire : n’est-il pas le bon moment d’adoucir le travail par un peu d’humour et de gaieté ? 😉

Pourquoi est-ce si utile de rire au travail ? 🤪

Parce qu’il produit des actions positives ! On vous donne 5 bonnes raisons d’adopter le rire au boulot :

🗣 Il permet de mieux communiquer :

C’est bien connu, le rire est un langage universel ! Que vous ayez 20 ou 50 ans, que vous soyez un homme ou une femme, ou de tel origine, le rire permet une meilleure communication. Vous serez plus facilement à l’écoute d’une personne qui vous fait rire.

🤜🏼🤛🏼 Il améliore la cohésion d’équipe :

En créant une meilleure communication entre les personnes, le rire renforcera les liens et les relations. En faisant rire votre collègue, vous lui transmettez votre bonne humeur et il vous le rendra bien.

💡 Il permet d’être plus créatif et productif :

Le rire est révélateur de bonne humeur. Et cette bonne humeur transmet de l’énergie positive qui permet de développer des idées nouvelles et la productivité. Donc rire = bonne humeur = énergie positive = idées créatives = succès assuré. CQFD !

💊 Il évite le stress et le burn-out :

Le rire est un vrai médicament ! Il libère dans votre cerveau de la dopamine, la molécule du plaisir. Rire permet d’évacuer les émotions négatives et de faire tomber la pression du travail.

💪🏻 Il permet d’être en bonne santé et de maigrir (oui oui !) :

Si le rire a des effets sur la santé psychique, il a aussi des effets sur le corps. Il stimule donc le cerveau, mais aussi le coeur, les poumons, et les muscles. En riant, vous sollicitez votre corps et vous brûlez des calories. Un régime qui rend heureux !

“Mais mon équipe ne va plus me prendre au sérieux !” 😰

Alors, attention ! L’humour, c’est tout un art. Comme toute chose, il est à utiliser avec parcimonie et doit viser juste. Le plus important est de vous adapter à votre environnement de travail et aux personnes l’habitant : les blagues douteuses ou maladroites, ça ne marche pas avec tout le monde. Vous devez trouver le bon équilibre. Mettez des limites pour éviter tous débordements qui pourraient entacher les valeurs de l’entreprise ou affecter directement un collaborateur.

En respectant cela, le rire sera votre plus grand allié dans votre métier de manager.

Comme Charlie Chaplin disait :

“une journée sans rire est une journée perdue”.

Alors ne perdez plus une occasion de “rire de bon coeur” au travail.

Chez A+C aussi, on fête la journée mondiale du rire 😜

Oui oui, c’est moi !
Pour continuer la lecture