Eh mais on est quel jour ? Oh mais c’est bientôt les vacances ! Que vous optez pour un cocktail au bord de plage ou pour un bol d’air frais en altitude, c’est le moment de prendre une (longue) pause et de profiter de ce temps estival. Mais qu’en est-il du travail ? Parce que les interminables réunions, les dossiers accumulés sur le bureau et les mails incessants ne prennent pas de vacances…

Il est souvent difficile de totalement décrocher du travail pendant ses congés. Mais vous avez quand même bien mérité de vous reposer et de vous détendre, non !? 😉

Allez, on vous donne 3 conseils pour déconnecter un maximum du travail pendant vos vacances : 

🤔 Pensez à vous organiser avant votre départ

Une évidence me direz-vous ! Mais ce n’est pas si facile que ça ! 

Avant de quitter votre poste pendant plusieurs semaines et de vous prélasser sur un tranzat, ordonnez toutes vos tâches en cours. Faites une liste de toutes les actions qui vont être mises en stand-by durant votre période de congés.

Et delà, prévenez vos collègues : ils pourront réaliser les opérations importantes et urgentes pendant votre absence, ou simplement être mis au courant de l’avancée de votre travail.

Pensez également à activer un mail de réponse automatique pour indiquer que vous n’êtes pas disponible jusqu’à telle date.

💪 Anticipez votre retour de vacances

On le connaît, on l’a tous déjà vécu au moins une fois dans notre vie : la déprime post-vacances.

Afin de l’éviter, faites de nouveau une liste de tâches (oui, j’aime beaucoup les listes) : cela vous permettra de reprendre le travail en douceur, d’être organisé et de ne pas monter en stress. Réservez le jour de votre rentrée aux actions prioritaires.

Ne vous laissez pas déborder avec toutes ces petites tâches mises de côté avant votre départ, occupez-vous du plus important pour vous remettre dans le bain petit à petit.

😎 Mais surtout, profitez de vos vacances !

Un seul mot : déconnecter !

On le sait, il est difficile d’identifier la limite entre la vie privée et la vie professionnelle. Mais être en congés est le moment idéal pour vous retrouver et vous reposer. S’il est difficile pour vous de totalement mettre le boulot de côté, organisez vos journées de vacances : faites un planning avec les différentes activités et loisirs que vous souhaitez réaliser, profitez de votre famille et de vos amis, favoriser les moments de détente !

Si vous êtes un irréductible bosseur, prévoyez un (petit) créneau pour checker vos mails, mais seulement si vous n’arrivez pas à réellement décrocher, et c’est tout !

En vous jetant à corps perdu dans des instants bronzette et farniente, vous obtiendrez bon nombre de résultats positifs sur votre corps et votre esprit. Reposé, regonflé à bloc, zen et tout hâlé, le retour au travail sera d’autant plus facile pour vous !

Pour continuer la lecture