Parfois difficile à mener, il est pourtant indispensable pour un management efficace. Mais c’est quoi exactement un feedback ?

Le feedback, c’est avant tout communiquer ! Il permet de faire un retour sur des actions menées, d’expliquer les points positifs et les aspects à réajuster, d’aligner le manager et le collaborateur sur une même longueur d’onde.

Mais en quoi cela améliore le climat social ? 🤔

Tout simplement car les collaborateurs se sentent considérés et impliqués. Chacun peut émettre un avis sur un sujet précis, connaître les avis des autres collaborateurs et du manager, être valorisé, être écouté. Le management devient alors plus collaboratif et participatif. Le manager renforce les liens de son équipe, développe la confiance en soi des collaborateurs et les pousse à s’améliorer avec bienveillance. Que d’actions positives !

Pour que le feedback soit efficace et pertinent, le manager doit agir de 3 manières :

☀️ être positif : Je te félicite et je te conseille !

Le feedback, c’est un moment pour se retrouver ! Vous devez avoir une attitude qui apaise, rassure le collaborateur. En étant négatif face aux actions à améliorer, le collaborateur risque de se braquer. Avoir un discours valorisant va permettre au collaborateur de progresser. Vous êtes alors vu comme un conseiller ou un guide, et non plus comme un moralisateur.

🎯 être objectif : Je te parle de ce que tu fais, pas de ce que tu es !

Il est essentiel d’adopter une posture objective avec le collaborateur. Toujours dans cette optique de conseiller, vous devez l’aiguiller dans les actions qu’il doit améliorer, lui préconiser un comportement à suivre pour être efficace en gardant à l’esprit sa personnalité. Émettre des jugements négatifs sera synonyme d’atteinte personnelle. Vous devez être constructif dans vos propos.

👂🏼 être à l’écoute : Je partage avec toi !

Un seul mot : communication ! Vous vivez un instant d’échange avec votre collaborateur. Vous devez écouter les avis de votre collaborateur, créer un réel lien relationnel. Si vous respectez ceci, un sentiment de confiance s’installera. Et le management n’en sera que plus performant.

Comment faire un bon feedback ? ✍🏼

Le mieux est de le préparer en amont : cela montrera à votre collaborateur que vous le suivez, connaissez les actions qu’il a mené jusqu’à présent. Et ceci installera un espace de confiance. Dans cette continuité, choisissez un lieu adéquat pour faciliter l’échange, qui permettra de créer une certaine “intimité” entre vous et le collaborateur. Enfin, organisez et dirigez l’échange : vous êtes un guide, ne l’oubliez pas !

Le feedback est pour ainsi dire un moment humain, une collaboration vers des conditions de travail meilleures et productives. Feedback, feel good ! Testez la fonctionnalité feedback sur jemanage.com.

Pour continuer la lecture