Fini le management traditionnel que nos parents ont pu connaître dans leur vie professionnelle : les millennials bousculent les codes du travail !

“Millennials ? 🤔 Mais késako ?”

Vous êtes né entre les années 80 et les années 2000 ? Félicitation, vous êtes un millennial ! 🎉

Ils représentent à l’heure actuelle 40% des jeunes actifs sur le marché du travail en France, chiffre qui est en constante évolution. Ils seraient près de 75% de la population active mondiale en 2025 selon certaines études. Il s’agit donc tout simplement de ces salariés âgés de 18 à 35 ans. Créatifs, ambitieux et connectés, ils apportent un nouveau souffle au management.

Contrairement à la génération X, les millennials recherchent un secteur professionnel qui a un sens pour eux : le travail ok, mais le bien-être avant tout ! Loin de l’adage “métro-boulot-dodo”, l’entreprise est maintenant vu comme un lieu d’épanouissement personnel, où le socle du management est constitué de valeurs tournées vers l’humain, et non plus vers la productivité.

Les millennials attendent donc un management plus collaboratif, où le manager tend vers une écoute active de ses collaborateurs : il n’a plus une position de simple chef au sein de son équipe, il devient un véritable coach.

“Mais alors, comment faire pour avoir un management adapté à ce type de salariés ? 🤨”

Oubliez les anciens modèles de management, rangez les au placard. Votre mot d’ordre : COMMUNICATION !

Voici donc 4 conseils que nous pouvons vous donnez pour adapter votre management à un collaborateur millennial :

🤝 Montrez la confiance que vous avez en votre collaborateur :

Le salarié veut sentir qu’il est nécessaire à l’entreprise. Optez alors pour une stratégie managériale horizontale : soyez à l’écoute, mettez en place des feedbacks pour connaître ses ressentis et ses recommandations, montrez qu’il a une place importante dans le processus décisionnel. En axant votre management vers l’autonomie et la responsabilisation, vous obtiendrez un meilleur engagement de la part de votre collaborateur.

👁 Soyez transparent et en accord avec les valeurs que vous transmettez :

En lien avec le conseil précédent, le collaborateur attend de vous une communication totalement transparente. Attention, il n’est pas question de tout dire à votre collaborateur, il s’agit de ne pas lui cacher d’informations importantes. Rappelez vous que le salarié millennial recherche un cadre professionnel où les valeurs humaines priment. Votre collaborateur vous fera d’autant plus confiance si vous êtes cohérent entre les valeurs que vous revendiquées et votre attitude.

🥇 Permettez lui d’évoluer professionnellement :

Le salarié millennial est avare de changement. Offrez lui la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences, d’évoluer au sein de l’entreprise. Les formations seront un réel point fort à votre management.

🤸🏻‍♂️ Faites preuve de flexibilité :

Il est parfois difficile pour le salarié de trouver un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie privée. Et cela le démotive fortement. Sachez arranger votre collaborateur : intéressez vous aux objectifs atteints plutôt qu’à l’aspect présentiel du travail.

Notre infographie sur les salariés millennials :

Sources :
Apec RH novembre 2018
L’ADN septembre 2017

Pour continuer la lecture